Les questions essentielles à se poser pour l’organisation d’un séminaire

7 Juin 2022 | Conseils et bonnes pratiques

Vous recherchez un lieu de réception pour votre prochain séminaire ? Nous vous aidons, dans cet article, à trouver le lieu parfait pour organiser l’événement professionnel tel que vous l’imaginez.

Choisir le bon endroit n’est pas facile, la liste des lieux disponibles peut sembler écrasante. Pour vous aider à choisir le lieu idéal, voici quelques questions à poser au moment de l’organisation de votre séminaire.

La date choisie pour réaliser ce séminaire est-elle disponible ?

Avant d’entrer dans les détails d’un lieu, il est important de vérifier dès le départ de vérifier s’il est disponible. Vous ne voulez pas passer des semaines à restreindre votre liste au lieu idéal, seulement pour constater qu’il était déjà réservé !

Quelle est la capacité du lieu?

Il est important de vérifier la capacité de la salle de réunion dès le début. Vous devez vous assurer non seulement qu’elle peut s’adapter au nombre d’invités que vous prévoyez, mais également qu’elle n’est pas trop grande. La dernière chose que vous voulez, c’est que vos invités s’affairent dans une salle à moitié vide.

Le lieu choisi offre-t-il un service de restauration sur place ?

Si votre séminaire nécessite un service de restauration, découvrez ce qui est disponible sur le site. Renseignez-vous également sur les choix alimentaires qu’il peut offrir, dans quelle mesure peut-il être flexible et s’il est prêt à répondre à des besoins alimentaires spécifiques.

Comment y accéder par les transports locaux ?

Assurez-vous que le lieu qui vous accueillera dispose de bonnes liaisons avec les lignes de transport ou encore les taxis. Si vous choisissez une salle de séminaire en pleine nature, peut-être faudra-t-il louer un bus pour transporter votre équipe ? L’établissement dispose-t-il d’un service de navettes ?

L’hébergement sur site est-il possible ?

Si vous avez des invités, des exposants ou des orateurs qui voyagent à une distance raisonnable de votre événement professionnel, il est judicieux de trouver un lieu qui propose un hébergement. Les orateurs et les exposants en particulier aiment souvent rester le plus près possible du lieu, donc avoir la possibilité de se loger à proximité ou sur place rend instantanément votre séminaire plus attrayant. Renseignez-vous sur la possibilité d’un hébergement sur site pour tous vos invités.

À quoi ressemble le cadre du lieu ?

Un séminaire peut être l’occasion de s’aérer hors des grandes villes, sans pour autant parcourir des kilomètres. Favoriser un lieu calme avec de grands espaces verts offre à votre meeting professionnel un cadre propice au travail.

Quel est l’accompagnement le jour de l’événement ?

Si vous avez besoin d’assistance technique pour des éléments tels que les projecteurs, le son et l’éclairage, vérifiez à l’avance si cela est disponible. Sinon, vous devrez prévoir votre propre expert pour votre conférence, afin d’éviter que votre événement ne soit perturbé par un problème technique.

Combien cela coûte-t-il ?

Cela peut sembler être une question évidente, mais il est important de se faire une idée générale des coûts dès le début de l’organisation du séminaire. Des offres All-Inclusive, avec des forfaits tout compris en illimité existent pour vous permettre de respecter votre budget.

Nous vous accompagnons dans la préparation de votre séminaire !

Notre service B2B est à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller dans l’organisation de votre évènement. Laissez vous accompagner par des experts pour gérer l’organisation autour de cet événement et faire en sorte qu’il soit réussi.

C’est pourquoi nous restons à votre disposition pour construire votre prochain séminaire ! Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre projet au Domaine de Roiffé.

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